Signal ou Telegram ?

Je n’ai plus été très actif sur ce blog depuis un petit moment, navré. Mais j’ai vu qu’en 2020, et encore plus depuis 2 semaines, un vieil article de ce blog est en tête des visites: celui sur Telegram (2017 tout de même!). Mais est-il encore la messagerie que je privilégie?

En effet, j’ai également en 2020 présenté Signal durant le confinement, ce qui a abouti quelques temps plus tard à élaborer une liste des logiciels que je propose comme alternatives libres et respectueuses des données.

Avec l’actualité autour de What’s App et de ces partages d’informations avec Facebook, ce sujet est pris au sérieux par un plus grand nombre de personnes qu’il y a quelques années. Et j’en suis ravi.

Je vous mets à ce sujet un lien vers le blog de Cuk qui a lui testé Threema, sécurisé et suisse (pour celles et ceux pour qui ce critère est important), qui ne fait pas partie de ma liste par son côté payant (même s’il n’est pas cher dans l’absolu).

J’ai aussi envie de vous dire par contre que si vous avez dors et déjà donné votre numéro de téléphone à Facebook depuis des années, vous passer de What’s App ne va pas changer grand chose à ma connaissance. Par contre, si vous n’avez jamais donné votre numéro de portable à Facebook, là, il y aura un plus grand nombre d’informations échangées entre ces deux structures de la même entité.

Tout cette introduction pour arriver au coeur de mon sujet du jour, soit plutôt Telegram ou Signal?

J’avoue que Signal a ma préférence pour son côté opensource et géré par une fondation sans but lucratif. Mais à l’usage, il faut avouer que Telegram à des côtés plus fun à l’usage avec ses autocollants. Et pourtant je vois Signal qui enchaîne des mises à jour les unes après les autres avec à chaque fois quelques ajouts.

Donc, aujourd’hui, je vous inviterai plutôt à aller vers Signal. Mais je reste très heureux de voir que mes vieux articles sur Telegram soient toujours consultés!

D’ailleurs, mon carnet d’adresse est dorénavant plus fourni sur Signal que sur Telegram depuis 15 jours… alors même que je n’ai rien dit à personne moi… il n’y a qu’à voir, je ne réagis que maintenant à cette actualité!

Pour en savoir davantage sur le changement de conditions de What’s App, je vous conseille cette lecture

https://francoischarlet.ch/2021/whatsapp-partage-donnees-facebook/

J’espère que cela peut vous aider dans votre voix.