Quels logiciels libres pour quel usage?

Je souhaite aujourd’hui vous présenter un petit récapitulatif personnel des alternatives en logiciel libre que j’ai pu testé, à mon niveau. Tous ces logiciels sont multiplateformes, soit installables sur votre ordinateur, que ce soit un Linux (Ubuntu, Debian…), Mac OSX, ou Windows.

Je précise que vous trouverez à plusieurs endroits sur le net ces informations, mais pour les lecteurs et lectrices qui semblent me faire confiance, cela semble intéressant de trouver une telle liste sur mon blog. Cette liste est non-exhaustive et ne présente que les solutions que j’ai pu utiliser, plus ou moins intensément

Toutes les applications et/ou tous les systèmes que je vous présente ont l’avantage d’être gratuits (un don est souvent possible) et sécurisés au niveau des données personnelles pour les outils utilisant internet.

Dans le tableau ci-dessous, vous pourrez à chaque cliquez sur l’icône de la solution que je vous propose, et vous arriverez directement sur la page officielle du service en ligne ou du logiciel.


Bureautique

LibreOffice

Il s’agit d’une suite bureautique complète (traitement de texte, tableur, diaporama, base de donnée, dessin). Attention, pour l’avoir en français, vous devez télécharger un pack de langue après avoir installé la version initiale. Mais tout est expliqué sur la page de chargement.

Très performant et bien plus ergonomique que le célèbre mais dorénavant dépassé OpenOffice. Enregistre nativement au format ouvert .odt, mais en utilisant la fonction “enregistrer sous”, vous pouvez sans autre le mettre en .docx pour l’envoyer à des contacts non équipés.

Remplace Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint,…) et iWorks Apple (Pages, Numbers, Keynote)


Navigateur internet

Firefox

Eh oui, Firefox fait partie de ces logiciels. Il en est un des plus connus, clairement. Aussi simple que les autres à utiliser, il a par contre une quantité de possibilité de personnalisation très intéressante, surtout en matière de protection de la vie privée.

Il existe également en application pour smartphone, si vous voulez utiliser un autre navigateur que celui d’origine.

Remplace les navigateurs des GAFAM (Safari, Explorer, Edge, Chrome)


Concernant les e-mails

Thunderbird

Cette application de la Fondation Mozilla (la même qui est derrière Firefox) est une application pour synchroniser sur votre ordinateur vos adresses mails. C’est un logiciel issu du monde des logiciels libres.

Remplace Mail, Outlook…

Protonmail

Vous n’avez pas encore d’adresse e-mail ou vous souhaitez changer de votre adresse GAFAM pour une sécurisée mais toujours gratuite ?

Je vous conseille protonmail, c’est Suisse, totalement sécurisé et né au CERN. Le code est opensource, et une application pour smartphone est disponible.

Remplace gmail, bluewin, hotmail…


Pour lire des vidéos

VLC

Il s’agit d’un des logiciels libres les plus connus. C’est un lecteur vidéo (et donc audio) très performant qui lit à peu près n’importe quel format. Si vous avez une vidéo non lisible, essayez avec lui, il est étonnant qu’il ne puisse rien en faire.

Il existe également une application pour smartphone.

Remplace toutes les applications de lectures vidéos installées d’origine sur votre appareil.


Pour traiter les photos en format raw

Darktable

Je suis personnellement en phase d’apprentissage de ce logiciel, mais a priori, il fait très bien le travail de traitement de photos au format raw. J’ai tenté Lightroom, et pour mon usage actuel, mes connaissances et mes besoins identifiés à ce jour, plutôt que de m’abonner à lightroom, je suis très heureux de ce logiciel opensource, dont vous trouverez une abondante littérature sur le web.

Remplace Lightroom


Visioconférence

Jitsi

Alternative simple pour la visioconférence. Pour se connecter, pas besoin de code, juste un navigateur et une connexion internet. Il suffit ensuite de créer un salon, et hop, vous partager cette adresse avec vos correspondants.

j’ai hélas pour ma part rarement réussi à voir plus de 5 personnes… mais j’ignore si c’est le logiciel, ou les réseaux pas forcément très performant de chaque utilisateurs.

Il existe une app pour les smartphones.

Remplace Zoom, Teams, Skype ou autre solution de visioconférence de groupe.

Infomaniak Meet

Version hélvétisée de Jitsi qui est sortie début avril 2020.

Hébergé par Infomaniak (hébergeur basé à Genève), c’est l’adaptation locale de Jitsi.

Une app pour smartphone existe aussi.


Outil de sondage

Framadate

Il s’agit d’un service en ligne. Vous pouvez créer des sondages pour trouver des dates en commun, ou simplement organiser qui amène quoi pour un repas collectif. Bref, pourquoi utiliser un service qui collecte des données, alors que celui-ci fonctionne très bien. Et comme tous les services “frama…”, c’est une adaptation de l’association Framasoft.

Remplace Doodle


Messagerie, appel vidéo/audio

Signal

C’est une application qui existe avant tout sur smartphone, mais qui existe pour les ordinateurs également.

J’en ai fait un test que vous trouverez à cette page.

Remplace What’s App, iMessage/Facetime…


Moteur de recherche

Qwant

Qwant est un moteur de recherche français, respectueux des données.

Bonne alternative pour les recherches globales en français, il reste perfectible sur la pertinence de ses recherches localisées pour la Suisse par exemple.

Qwant a développé une app pour smartphone, que je n’ai pas testé. Par contre, je l’ai mis en moteur de recherche par défaut sur Firefox (ordinateur et smartphone).

Remplace Google, Yahoo, ou …


Pour la PAO – Mise en page

Scribus

C’est un logiciel de mise en page très complet. Il est également basé sur le système des blocs, comme les 2 outils classiques du genre. Il s’adresse plutôt aux initiés, et c’est un logiciel de production qui nécessite un vrai engagement pour l’utiliser. Attention, il est par défaut en anglais. Il suffit d’aller dans les réglages du document dans le menu pour le mettre en français.

Je l’ai surtout testé de manière très satisfaisante sur un ordinateur Ubuntu.

Remplace XPress ou InDesign


Pour la PAO – traitement d’image

Gimp

Ce logiciel est aussi complexe que celui qu’il remplace… mais il est très performant et ne cesse de s’améliorer après chaque version.

Pour moi, c’est un logiciel très pratique que j’utilise épisodiquement du mieux que je peux, qui ne m’a pas posé plus de soucis que Photoshop. Pour les manipulations basiques que je vais, il fait très bien le travail.

Mais si vous ne souhaitez qu’enlever les yeux rouges ou recadrer votre photo, utilisez les logiciels qui viennent avec votre ordinateur.

Remplace Photoshop


Pour la PAO – dessin vectoriel, graphisme

Inkscape

Alors celui-ci, je vous le mets parce que je vous aime bien et que vous méritez de savoir qu’il existe.

En effet, si Gimp me paraît déjà bien complexe, le dessin vectoriel est pour moi un monde bien trop compliqué. Je suis aussi perdu dans Inkscape que dans Illustrator.

Mais au moins, vous saurez qu’il existe.

Remplace Illustrator


Pour le transfert de gros fichier

Swisstransfer

Même si cela devient de plus en plus simple d’envoyer des gros fichier, les hébergeurs mails proposant souvent maintenant des solutions intégrée qui peuvent faire le travail sans trop de complication.

Par contre, parfois, c’est vraiment intéressant d’utiliser un tel service.

Remplace wetransfer

Framadrop

Framasoft a également prévu son outil maison, durant la campagne Dégooglisons internet.



Pour la création de site internet

WordPress

Là, il s’agit bien évidemment d’un logiciel pour celles et ceux qui souhaitent créer un site internet, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Vous pouvez soit créer un sur wordpress.com, ou alors implémenter WordPress chez votre hébergeur, s’il ne le propose pas déjà.

WordPress a une base opensource qui suffit largement à plusieurs sortes de sites internet. Il existe une grande quantité d’extensions gratuites pour personnaliser un peu plus votre site.

Par exemple, j’ai fait le choix de payer un nom de domaine et un hébergement, mais tout le site est “fait maison” gratuitement sur WP.

Remplace n’importe quel logiciel de création de site internet


Voila, pour l’instant la liste des logiciels que je peux vous conseiller. Vous voyez qu’avec ceux-ci, il y a déjà plusieurs domaines d’utilisation informatique qui sont couvert…

Je précise encore une chose, pourquoi ai-je présenté parfois les solutions d’Infomaniak au côté de celles de Framasoft? tout simplement parce que certain.e.s d’entre vous donne de l’importance à la question de la localisation et de la structure technique.

Il faut donc retenir qu’Infomaniak est une entreprise, qui possède ses propres serveurs et qui héberge une très grande quantité de site internet (dont le mien).

A l’inverse, Framasoft est une association de moins de 100 membres (mais bien plus de donateurs) basée à Lyon, dont les services techniques sont le plus possible décentralisés.

J’espère que cet article vous sera utile, et certainement que je l’enrichirai le temps venus, d’autres solutions que j’aurais pu tester. Sinon, la référence francophone des alternatives (et il y en a beaucoup) reste encore et toujours Framasoft, grâce à leur annuaire!