I/O – album magistral de Peter Gabriel

Je vous en ai déjà parlé, cette année 2023 a été marqué par le retour de Peter Gabriel, avec une tournée dont j’ai déjà parlé ici, et une sortie d’un nouveau morceau à chaque pleine lune depuis janvier.

A chaque demi-lune, une autre version de la chanson est sortie également. Deux manières de découvrir une même chanson.

Depuis le 1er décembre, son album complet est sorti. Et même si j’ai découvert et écouté les chansons au fur et à mesure de l’année et du concert, écouter celui-ci d’une traite démontre que l’artiste a développer une oeuvre complète et magistrale, d’une cohérence musicale et visuelle incroyable. Je découvre un plaisir différent à écouter l’album en entier, les morceaux se répondant les uns aux autres avec une fluiditié et une cohérence absolue.

Peter Gabriel n’a jamais été connu pour sa rapidité de création entre deux albums, et là, il a battu ses propres records, avec 21 ans entre deux albums totalement inédits. Non pas qu’il n’a rien fait entre-temps, mais pour un album de chansons inédites, c’est bien un écart pareil qu’il faut prendre en compte.

Je dois dire que cette attente a mis à mal la patience de plusieurs fans. Je faisais partie longtemps d’un site aujourd’hui disparu pg-fr.com qui réunissait des fans francophones. J’ai eu la chance d’en rencontrer certains à l’époque. Nous échangions et discutions continuellement de Peter Gabriel. J’ai une pensée pour eux, tellement j’aurai souhaité échangé avec eux comme à l’époque sur ce nouvel album. A la place, j’ai ma tribune personnelle ici, donc, je serai heureux d’avoir des commentaires si vous avez qqch à dire sur cet album que je vous encourage à découvrir.

Vous le trouverez sur toutes les plateformes, ou pourrez choisir en vinyl, simple CD, ou comme moi, le CD avec les 2 mixages + un bluray.

Je ne vais pas détailler mon avis sur chaque morceau, mais juste vous dire que cet album est un assemblage de chansons plus ou moins rythmées, avec l’ajout de cordes et de choeurs à l’habituel groupe qui l’a accompagné sur scène (Tony Levin, Manu Katché, David Rhodes, Richard Evans). Les adeptes des chansons calmes de Peter Gabriel en auront pour leur compte, ainsi que celles et ceux des chansons plus dansantes. Et dans chacune, il nous rappelle qu’il vient du rock progressif et a toujours eu un intérêt aux musiques du monde. Ces éléments sont présents grâce à des petites touches subtiles dans quasiment chacune des chansons ou presque.

Et la voix… pour moi, Peter Gabriel a l’une des plus belles signatures vocales de la pop. Et je peux dire après l’avoir vu sur scène qu’il est dans une forme vocale incroyable. Son timbre et sa justesse sont au top.

Pour finir, je tiens à dire que j’écris ce billet en écouter la version Bluray de l’album sur mon home cinéma, et que je découvre encore un nouveau mixage des chansons, tellement il utilise au mieux les possibilités de ce type d’installation!

Bref, pour moi, c’est clairement l’album de l’année, et Peter Gabriel me prouve album après album qu’il est pour moi l’artiste qui me touche le plus, celui dont les musiques me paraissent tellement « évidentes » à écouter. En plus j’aime son approche de la musique: une exigence artistique intense loin des conventions et modes, tout en restant facile à écouter. Vu son âge, si cet album doit être le dernier, quelle leçon il donne à tout le monde!

Pour aller plus loin, voici quelques liens d’articles démontrant que ce n’est pas qu’un avis personnel:

https://www.rts.ch/info/culture/musiques/14531331-peter-gabriel-licone-de-la-pop-rock-sort-son-nouvel-album-intitule-io.html

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rock/peter-gabriel-de-retour-avec-i-o-un-album-en-clair-obscur-devoile-sur-scene-et-sur-les-reseaux-au-fil-de-l-annee_6144201.html

https://www.soundofviolence.net/articles/album/5720/peter_gabriel_i_o.html