Un moteur de recherche pour images en Creative Commons

Je vous en avais parlé au tout début de ce blog: les Creatives Commons.

Et bien, un moteur de recherche dédié aux images libre d’usage vient de sortir, comme en a parlé le framablog en début de semaine. C’est plutôt une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui utilise des images pour illustrer leur blog, ou des affiches dans leurs associations, et qui se sont retrouvé une fois ou l’autre avec des frais à payer pour l’utilisation d’une photo sous copyright.

C’est d’ailleurs arrivé il n’y a pas si longtemps dans le cadre de mon travail, où, pour illustrer une projection de film (dont nous avions les droits de projection), une photo d’une conférence de presse liée au film avait été utilisée. Nous avons reçu une facture, vu que cette photo appartenait à une agence de presse. J’ai appris à cette occasion que l’on peut déposer des droits sur une photo d’une conférence de presse… je vous laisse libre de vous situer quant à cette situation.

Bref, pour éviter cela, vu que la recherche auprès des différents moteurs de recherches ne précisent en général rien concernant la protection, ou l’utilisation des photos qu’il répertorie, il y a maintenant ce moteur de recherche sur lequel vous voyez directement le statut en Creative Commons. Pratique non?

Voici donc l’adresse et le lien de ce moteur de recherche: https://search.creativecommons.org/

Pour rappel, voici les licences CC qui existent:

logo attribution CC

Attribution : vous devez mentionner l’identité de l’auteur initial (obligatoire en droit français) (sigle : BY)

Non Commercial : vous ne pouvez pas tirer un profit commercial de l’œuvre sans autorisation de l’auteur (sigle : NC)

No derivative works : vous ne pouvez pas intégrer tout ou partie dans une œuvre composite (sigle : ND)

Share alike : partage de l’œuvre, vous pouvez rediffuser mais selon la même licence ou une licence similaire  (sigle : SA)



Laisser un commentaire