Sortie au zoo de La Flèche

Cela fait depuis le mois de juin que j’ai un peu délaissé ce blog. Mais je ne vous oublie pas, vous qui me lisez. Pour reprendre un peu d’activité, j’ai choisi de vous parler d’une sortie adaptée pour les familles, même si pour les Suisses, cela implique de faire une escapade pas si proche, mais nous n’avons pas choisi Europa Park comme une grande partie de mes compatriotes, car nous sommes parfois les seuls à être en vacances sur une semaine à mi-octobre.

Nous avons donc choisi d’aller au zoo de La Flèche. Ce zoo comme son nom l’indique est dans la ville de La Flèche, entre Tours et Le Mans dans la Sarthe.

Pourquoi si loin ? Car ce zoo est au cœur d’une série documentaire sur le quotidien de l’équipe de soin et des vétérinaires de cette institution, et c’est un programme que l’on aime regarder en famille, intéressant que l’on ait 6 ou 44 ans !

Son nom est « Une saison au zoo » et est diffusé tous les jours (ou presque) sur France 4.

Depuis 2014, nous vivons de l’intérieur ce quotidien fait de tendresse infinie pour les animaux, les petits moments de bonheurs et de malheurs de la vie du zoo. J’y ai appris le travail incroyable du vétérinaire qui passe de l’éléphant au petit loriquet (un oiseau de la taille d’une perruche) avec une même attention. On a découvert également que ce zoo participe activement à plusieurs programmes de reproduction de certaines espèces qui sont en danger, sans compter des enclos très propres, bien aménagés, grands, permettant parfois un espace plutôt vaste, si l’on compare avec notre zoo local à Servion.

J’ai trouvé très rigolo que mes filles, en croisant plusieurs membres de l’équipe qu’elles connaissent à la télévision, aient finalement réalisé qu’il s’agit de vraies personnes, et que si elles ont l’impression de les connaître, ce n’est pas le cas… elles ne savaient pas si elles pouvaient les saluer, ou non.

J’en ai ramené quelques photos que je partage avec vous ici, car comme vous le savez peut-être, j’aime photographier les animaux (surtout les rapaces). Et dans ce zoo, si l’on voit que les animaux ont l’habitude des interactions avec les humains, on voit également le respect réciproque dans tous les moments d’animation pédagogique (avec des manchots, un ours polaire, des girafes, des otaries, des éléphants, des oiseaux).

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de mes clichés favoris, mais plus bas, vous aurez droit à une galerie un peu plus complète d’une cinquantaine de photos, si vous avez envie de regarder! Et je ne vous ai pas tout mis! Par contre, désolé pour l’absence de légende, j’ai mis déjà plusieurs jours à finaliser cet article, là, il fallait que je le publie enfin!

Et à celles et ceux qui aimeraient me dire que les animaux seraient mieux en liberté, je répondrai qu’en cette période d’extinction de masse par l’activité humaine, je préfère que des êtres humains travaillent à la survie d’espèces animales même dans des espaces confinés par rapport à la vraie liberté, que de les laisser ces mêmes espèces libres, mais sans protection face à la bêtise humaine qui les mettrait en danger. Et bien sûr, je fais partie de ceux qui préféreraient que les Hommes se rappellent que la Terre n’est pas que pour eux, mais quand je vois le problème qu’un loup, un ours ou un lynx peut provoquer, je me dis que ces animaux sont pour l’instant mieux traités dans des endroits comme le zoo de La Flèche.

Et voila donc la galerie des 50 clichés qui vous donneront un aperçu de ce superbe zoo.

Et enfin, pour terminer, un petit plaisir personnel. Je n’ai pas l’habitude de mettre des photos de mes filles par respect de leur image (elles décident si elles souhaitent apparaître). Mais là, je ne peux pas résister de partager avec vous cette petite pépite d’Izia, face à son animal favori, nommé Albator en raison de son œil éborgné.

2 Comments on “Sortie au zoo de La Flèche”

  1. Chouettes photos ! Et j’imagine volontiers combien tes enfants ont dû adorer !

    Il m’est arrivé de tomber sur cette émission et j’ai trouvé le ton plutôt sympa. Et même si je suis toujours un peu sur la réserve par rapport à la détention d’animaux en zoo, je reconnais que dans certains cas la vie qu’on leur propose a au moins le mérite d’être relativement protégée.

    Cela dit, je pense que d’importants progrès ont été faits dans la qualité des conditions de vie qu’on leur offre. Mais ça me fait quand même bizarre de regarder un animal qui a été enfermé pour mon plaisir…

    Tout autre chose : qu’est-ce que tu utilises comme extension de galerie-photos ? Celle-ci me plaît bien et je suis en train de suivre une formation WordPress avec dans l’idée notamment de réaliser un site d’artiste pour ma femme (avec plein de photos). Donc ça m’intéresse!

    1. merci pour le commentaire! J’utilise Foogallery que j’ai trouvé assez sympa, après avoir tenté 2-3 trucs

Laisser un commentaire