Lilo, un moteur de recherche alternatif

Vous commencez à me connaître, j’aime regarder du côté des alternatives crédibles, utilisables, surtout quand elles garantissent de s’affranchir de la récolte de données des grands groupes GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft).

Aujourd’hui, je veux vous présenter un moteur de recherche que j’utilise depuis quelques temps: Lilo!

Lilo se trouve simplement à l’adresse: https://www.lilo.org/fr/#

Voici la vidéo de présentation

L’idée de départ est intéressante, utiliser les revenus (en partie) de ce que nos recherches sur internet génèrent pour que ce soit l’utilisateur qui décident où les reverser.

Comment ça marche? chaque recherche nous fait gagner une goutte, et lorsque nous avons atteint un certain nombre de goutte, nous pouvons choisir à qui les reverser.

En cliquant sur la goutte en haut à droite, il déploie un menu à la fin duquel nous avons accès au bouton « donner mes gouttes ».

Et nous arrivons sur la page des projets soutenus. Je n’ai pas compris complètement combien de gouttes il faut pour faire 1 €uro, mais je ne trouve pas cela trop grave. J’attends d’en avoir une cinquantaine avant de les donner.

Sur la page des projets, donc, vous pouvez choisir le projet qui vous intéresse. Vous voyez sur ma capture d’écran que l’on voit le soutien déjà obtenu par projet. En cliquant dessus, vous avez évidemment accès aux détails du projet. Et vous pouvez choisir le nombre de goutte à donner par projet, comme illustré ci-dessous.

L’interface est claire, et facile à utiliser.

Lilo revendique également le fait de protéger les données des utilisateurs:

A cette page, vous avez plein de détails, pour les plus curieux. Personnellement, j’avoue qu’ils me donnent assez confiance. Surtout que dans les préférences, nous pouvons décider de désactiver l’algorithme de Google.

Concernant le financement du site, je vous laisse le soin de creuser plus en profondeur si mon article vous en a donner déjà envie. Mais voila une infographie tirée directement chez Lilo.

Je sais qu’il en existe d’autres, comme Ecosia, duckduckgo ou Framabee, entre autres. Mais pour l’instant, j’ai opté avec satisfaction pour Lilo comme moteur de recherche. La plus grande différence se fait dans les images, je trouve. Il en trouve moins, mais avec une plus grande variété, je trouve.

Après, il n’est pas exempt de critiques: par exemple:

Blog des eco-sapiens

Agoravox

En fait, dans ces alternatives, il y a les moteurs axés données personnelles et logiciels libres, et d’autres écologies.

Lilo est pour moi un bon compromis entre les deux, sans compter que l’on peut choisir à qui reverser ses gouttes, et pas uniquement à un projet comme Ecosia.

Bref, à vous de voir si vous souhaitez essayer!

Pour rappel:

https://search.lilo.org/ (pour la recherche)

https://www.lilo.org/fr/ (pour toutes les informations)

 


Warning: Missing argument 1 for cwppos_show_review(), called in /home/clients/55c9d95f2d6004d3f3eca73b4760a3f5/web/zegreg/wp-content/themes/flat/content-single.php on line 29 and defined in /home/clients/55c9d95f2d6004d3f3eca73b4760a3f5/web/zegreg/wp-content/plugins/wp-product-review/includes/legacy.php on line 18

8 commentaires

  1. Comment je fais maintenant pour me débarrasser de cette saloperie de Lilo qui apparaît chaque fois que je lance Firefox ? J’ai déjà paramétré trois fois que je ne la voulais pas comme page d’accueil à l’ouverture de Firefox, mais cette vermine revient chaque fois tout de même. J’ai ensuite cherché des solutions sur internet, comme là : https://www.lilo.org/fr/desinstallation/#Firefox, mais sans succès pour le moment.
    Je cherche encore avec les caches et si cette merde reste encore, je vais chez Mémoire Vive.
    Mais je préfère trouver tout seul.
    Jamais encore je n’ai eu une saleté comme ça sur un de mes Macs.

  2. Ouf, Greg. Ce truc était dans les extensions de Firefox, donc facile à éliminer.
    Svp supprime mes commentaires, je t’en remercie par avance.
    Mais ne sois pas trop enthousiaste avec Lilo. Tu trouveras (même avec Lilo) de nombreux liens pointant vers des questions d’utilisateurs mécontents qui postent dans les forums pour demander comment s’en sortir.

    1. En fait, je n’ai pas trouvé beaucoup de référence à ce que tu dis… cela point toujours au même endroit et même sur un site traduit automatiquement en français… c’est douteux cette histoire!

    1. Mouai, ces résultats démontrent surtout comment désinstaller l’extension qui permet de choisir lilo comme moteur de recherche, mais pas vraiment en quoi c’est un malware. Je ne trouve pas de sources concluantes me donnant à penser que Lilo est un virus. Le doute est autant valable sur lilo que sur les sources mettant lilo dans cette catégorie.
      Je trouve ce lien plus intéressant mais ils ne parlent pas de malware non plus… http://www.sceptiques.qc.ca/forum/viewtopic.php?t=13306

  3. On doit être assez d’accord sur Lilo, au fond.
    Pas un virus, sans doute. Mais ça me gêne qu’il y ait besoin d’une extension d’une part, et, d’autre part, qu’il y ait moult pages en français, en anglais qui expliquent comment s’en débarrasser, parce que bien des utilisateurs demandent comment faire.
    Pour utiliser Google, Chrome, Safari, Bing, il y a des applications, Pas des extensions.
    Si on n’en veut pas, on désinstalle l’application, chose que tout le monde sait faire et qui ne suscite pas de questions d’utilisateurs, enfin je présume.
    Nous préférons choisir des chemins d’aides directs et absolument sans intermédiaire(s). Pro Natura, Le merveilleux calendrier d’Helvetas (Ces photos !) et d’autres assez régulièrement.
    Bon week-end à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*