Les nouvelles d’Apple me laissent de marbre…

MacUser depuis quasiment 30 ans, je sens que l’intérêt, l’enthousiasme lié à ses produits diminue. Cela a commencé il y a un moment déjà, mais avec les annonces de la semaine passée, je passe encore un cap.

J’avais déjà parlé sur cuk.ch de ma manière de freiner ma consommation technologique. J’y avais également décrit le changement d’écran de mon MacBook pro.

Et là, cet été, la sentence est arrivée. Je voulais passer à Sierra, et mon MacBook pro m’a signifié que cela n’est pas possible. Je suis donc bloqué à El Capitan, avec lequel il se débrouille très bien.

Du côté du smartphone, je m’étais lâché sur le 6 s Plus juste avant l’annonce du 7.

Je fais partie des ronchons qui râlent après les disparitions de prises diverses, sur les différents appareils (la prise casque des iPhone, alors qu’elle figure encore sur les ordinateurs portables, et le remplacement unilatéral des différentes prises par le seul USB-C, sans compter la disparition incompréhensible d’un de ces détails qui me faisait adorer Apple il n’y a pas si longtemps comme la prise d’alimentation aimantée [MacSafe] qui a certainement sauvé la mise de plusieurs appareils au fur et à mesure des années.

Il n’y a qu’a mettre des adaptateurs me dit-on… ou de passer au tout sans-fil.

Il se trouve que je suis plutôt opposé au passage du tout sans-fil. J’adore la technologie, mais je reste encore davantage confiant dans un câble, sur lequel je peux intervenir, que sur une fonction sans fil, sur laquelle, à part grâce au software, je ne peux intervenir.

Je ne suis pas un grand bidouilleur, mais j’aime pouvoir régler des problèmes seuls. Là, nous nous dirigeons avec ces produits, vers une dépendance plus grande encore de la part des techniciens. On retire petit à petit à l’utilisatrice·teur sa capacité de se débrouiller seul sans être du domaine.

Et les annonces de la semaine dernière [iPhone 8 étant un 7 s déguisé, et iPhone X un machin haut de gamme inaccessible pour le quidam] sans de réelles nouveautés software [à mon sens] ni d’ordinateurs… la marque me déçoit à chaque fois un peu plus.

Le truc, c’est que mon utilisation de ces technologies [surtout le smartphone] vient également d’un usage ludique, je l’avoue. C’est ma console de jeu portative, en plus de ses fonctions de surf internet, de messagerie d’e-mail, d’appareils photo souvenirs. Je pense que je pourrais switcher à autre chose sans trop de soucis, sauf pour le côté ludique. Car un seul appareil me tenterait, soit le FairPhone, mais il tourne avec Google, et j’ai toujours refusé d’avoir à la fois un compte chez Google pour des raisons de données personnelles. Apple sait déjà passablement de choses sur moi, depuis le temps, et c’est pour cela que je n’ai jamais eu envie qu’un autre géant a également.

En voyant l’obsolescence logiciel arrivée à mon ordinateur, et la non-envie de passer à l’ère des adaptateurs et tout sans-fil [j’ai un super casque Momentum de Sennheiser pour mon iPhone], je ne peux, pour l’instant que me dire que je vais devoir les tirer jusqu’au maximum de leur possibilité.

Alors, pour mon iPhone, j’ai un peu d’espoir encore [quoique la batterie comme d’habitude commence à montrer des signes de diminution de capacité], mais pour mon MacBook pro, il va avoir bientôt 10 ans l’année prochaine, je pense que c’est une durée bien plus que convenable pour une belle machine telle que celle-ci. Mais j’hésite fortement à investir chez Why! Open Computing, comme je l’avais expliqué par là.

Bref, Apple n’arrive plus à m’enthousiasmer, et pourtant, je ne peux pas encore me résoudre à partir…

C’est complexe, ça….


Warning: Missing argument 1 for cwppos_show_review(), called in /home/clients/55c9d95f2d6004d3f3eca73b4760a3f5/web/zegreg/wp-content/themes/flat/content-single.php on line 29 and defined in /home/clients/55c9d95f2d6004d3f3eca73b4760a3f5/web/zegreg/wp-content/plugins/wp-product-review/includes/legacy.php on line 18

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Que veut dire cette notification qui apparaît sur mon écran ?

    Warning: Missing argument 1 for cwppos_show_review(), called in /home/clients/55c9d95f2d6004d3f3eca73b4760a3f5/web/zegreg/wp-content/themes/flat/content-single.php on line 29 and defined in /home/clients/55c9d95f2d6004d3f3eca73b4760a3f5/web/zegreg/wp-content/plugins/wp-product-review/includes/legacy.php on line 18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*