Données personnelles et réseau sociaux – petit répertoire non exhaustif

Bon, depuis 1 semaine, c’est le déferlement (à raison) concernant l’utilisation des données que Facebook a sur nous. Il se trouve que cette fois, ce n’est pas l’utilisation que Facebook en fait qui est sous le feu des critiques, mais le fait qu’une entreprise tierce utilise ces données.

Du coup, j’ai l’impression que plusieurs personnes réalisent maintenant que Facebook a des données sur nous en fonction de comment nous l’utilisons.

Par exemple, pour se créer des comptes sur différentes plateformes, de plus en plus de personnes utilisent leurs comptes Facebook comme identifiant, au lieu de leur adresse e-mail. Pourtant, une des bases de la « sécurité » sur internet a toujours été d’utiliser plusieurs adresses e-mail, dont une est clairement uniquement utilisée sur des sites commerciaux, par exemple. Ce qu’il se passe en utilisant son compte FB comme identifiant revient à utiliser sa carte de fidélité d’un magasin pour se connecter à un autre service. Du coup, dans ce cas, FB (ou le magasin dont nous utilisons la carte fidélité) collecte des informations sur nos habitudes hors de son champ d’action originel.

Bref, il existe plein de paramètres dans les conditions d’utilisation à utiliser pour réduire cette récolte. Je rejoins totalement ce que disent Stephane Koch et Cédric Jeanneret dans les 20 premières minutes de ce podcast de la webradio lausannoise Radio Django : c’est à l’utilisateur d’être conscient de ce qu’il partage!

Voici quelques éléments intéressants pour être un utilisateur averti :

 

  • Un autre podcast de Magali Philipp dans Vertigo
  • un petit tutoriel de Nouvo

 

Et si vous voulez être tenu au courant, voici quelques adresses utiles de site, blog ou chaînes vidéo de personnes très compétentes sur ce sujet. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, je ne connais de loin pas toutes les personnes au clair dans ce domaine.

En Suisse :

Sans oublier les différents préposés cantonaux à la protection des données. L’un des plus actifs et connus et Sébastien Fanti. J’avoue que les autres, je ne les connais pas. Mais il y en a dans chaque canton. Mais ont-ils tous un blog/site avec des informations? J’avoue mon ignorance.

En France :

 

Ce qui est intéressant, c’est que tous sont sur Facebook. Ce n’est pas parce que l’on supprime son compte que le problème est réglé. Le mieux est toujours de savoir comment utiliser et se comporter sur ces réseaux (et sur internet du coup).

 

Et à cette adresse, vous pouvez télécharger le « Guide de Survie sur internet », qui est toujours d’actualité!

 

Bref, je voulais partager avec vous ces liens, histoire de privilégier une approche réflexive de nos usages de ces plateformes. Car ignorer que la carte fidélité du magasin, ou son compte FB récolte des informations sur nos actions n’est plus acceptable. Cela fait partie « du jeu ». Maintenant, il faut éduquer, expliquer, informer sur leur usage. Chaque invention de l’homme peut être détournée de son but premier, ou du but visé par son créateur. L’essentiel est de comprendre pour mieux faire ses choix en toute conscience.

 

 

 

 

Laisser un commentaire